Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane américains : la filière française des vins et spiritueux garde "l'espoir" d'échapper aux droits de douane
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/08/2025 à 13:12

"La Commission européenne continue de discuter âprement avec ses homologues américains", assure le secteur.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

"Les discussions continuent". La filière française des vins et spiritueux n'a pas perdu l'espoir que les droits de douane de 15% imposés par Donald Trump à l'Union européenne et qui doivent entrer en vigueur jeudi leurs soient épargnés, a déclaré mardi 5 août le président de la fédération des professionnels du secteur.

"On est encore à 48 heures d'une décision et on n'a pas perdu espoir que les vins et les spiritueux puissent être exemptés", a déclaré Gabriel Picard, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) français, sur France Inter . "Les discussions continuent, à l'heure qu'il est , entre la Commission européenne et les États-Unis", a-t-il précisé: "Tant qu'on n'est pas allés au bout de ce qu'on peut faire (...), on considère qu'il y a encore un petit espoir".

Donald Trump a signé jeudi dernier le décret fixant le montant des droits de douane à 15% pour l'Union européenne. Ces nouvelles taxes prendront effet le 7 août, afin de permettre aux douanes de s'organiser pour leur collecte. Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, avait affirmé lors d'une interview diffusée dimanche, que ces nouveaux droits de douane sont "quasiment définitifs" et ne devraient pas faire l'objet de négociations dans l'immédiat.

Âpres discussions

Gabriel Picard, cependant, se veut optimisme : "Ce que l'on sait, c'est que les discussions continuent, que la Commission européenne continue de discuter âprement avec ses homologues américains. Et effectivement, même si on a peu de signaux aujourd'hui, on en a quelques uns".

"Nos amis américains de la filière des vins et spiritueux sont complètement alignés avec nous et se battent avec nous contre ces tarifs (douaniers)", a-t-il encore déclaré, soulignant "que pour un dollar de vin ou de spiritueux importés aux États-Unis, il y a cinq dollars de chiffre d'affaires qui est fait aux États-Unis. Donc pour eux, l'enjeu, il est cinq fois plus important que pour nous".

La filière des vins et spiritueux s'inquiète des conséquences si ces droits de douane sont maintenus, et alors que la force de l'euro par rapport au dollar renchérit également le coût de leurs produits à l'exportation.

"15% de hausse de droits de douane plus 15% de variation de taux de change, ça veut dire 30% de hausse de prix sur le marché américain. C'est peu ou prou 25% de perte de volume sur ce marché" , a ainsi averti Gabriel Picard, soulignant que le marché américain est leur "premier client à l'export".

2 commentaires

  • 05 août 13:56

    Donald boit du coca, boit du vin californien et au cas où s'il boit du vin français il n'en connait pas le prix, donc il ne fera pas de différence après le 7 août.
    Au-delà nous français de boire (éventuellement) du vin donc français, il nous arrive de boire du vin venant des autres pays de l'u.e., qui est aussi moins cher, il faut bien l'admettre .
    Laissons le vin californien aux américains


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Trois femmes ont été blessées couteau  dans le métro parisien par un homme qui a pris la fuite avant d'être interpellé dans le Val-d'Oise ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.12.2025 20:41 

    Trois femmes ont été légèrement blessées au couteau vendredi après-midi dans le métro parisien par un homme qui a pris la fuite avant d'être interpellé en banlieue parisienne. Les agressions ont eu lieu aux stations desservies par la ligne 3, Arts et Métiers, République ... Lire la suite

Pages les plus populaires